Observatoire Biotope Festival de la Biodiversité , Balades Nature

Observatoire Biotope Festival de la biodiversité

- Balades Nature -

Avant-première pour la fête des 20 ans avec Benoît Perret, Naturopathe et guide nature

 

Tetrodon design

Design Tétrodon créé par Quitterie Tarissac, Gérante du pôle communication de Biotope Festival 

Pour célébrer les 20 ans de l'inscription de Saint-Emilion au Patrimoine mondial de l'humanité UNESCO, Biotope Festival créé un observatoire de biodiversité dans les palus de Saint Sulpice de Faleyrens. En transformant un tétrodon en un lieu d'observation de la biodiversité, l'association souhaite faire redécouvrir la richesse faunistique et floristique des zones humides tout en sauvegardant et revalorisant un patrimoine girodin rare. En effet, l'association a souhaité redonner vie à un « Patrimoine du XXe siècle » venu des années 70, et considéré de nos jours comme un habitat du développement durable de part sa mobilité et de sa modularité.

Cet observatoire deviendra à la rentrée un site de base pour des promenades naturalistes où faune et flore seront répertoriées sur des panneaux pédagogiques à l'extérieur. Son équipement à la suite permettra de réaliser dans son enceinte des observations nocturnes pour entendre le réveil de la nature la nuit. 

Mais en attednant, pour les 20 ans du patrimoine du grand Saint-Emilionnais, nous inauguerons l'observatoire par des balades naturalistes guidées par Benoit PERRET, Naturopathe et guide nature (voir l'écho de la Nature sur Facebook) pour découvrir la richesse de flore sauvages des palus : 

Balade Découverte des Plantes Sauvages Comestibles et Médicinales

Balade Découverte des Plantes Sauvages et de la Biodiversité

Saint Sulpice de Faleyrens