Les Fondateurs de Mon Resto Responsable

La Fondation Nicolas Hulot Pour la Nature et l'Homme

Créée en 1990, reconnue d’utilité publique, apolitique et non confessionnelle, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme œuvre pour un monde équitable et solidaire qui respecte la Nature et le bien-être de l’Homme. Elle s’est donné pour mission de proposer et d’accélérer les changements de comportements individuels et collectifs, et de soutenir des initiatives environnementales en France comme à l’international pour engager la transition écologique de nos sociétés.

La Fondation est à la fois un laboratoire d’idées et d’actions. En combinant la réflexion à l’action, elle souhaite faire émerger un projet de société crédible et porteur d’espoir. Elle est particulièrement mobilisée sur les enjeux agricoles, avec pour objectif de faire évoluer les systèmes agricoles et alimentaires afin qu’ils intègrent les enjeux écologiques et sociaux. Persuadée que la restauration collective est un formidable levier de transformation de l’agriculture, la Fondation s’emploie depuis le Pacte écologique de 2007 à porter des propositions pour que les repas intègrent de plus en plus de produits de saison, locaux et de qualité. Sur le terrain, elle propose un cadre de dialogue pour que les projets soient mis en œuvre de façon pérenne. 

Réseau Restau’Co

Créée en 1966, l’association CCC est devenue RESTAU’CO, le Réseau qui anime la restauration collective en gestion directe, valorise ses métiers et s'engage pour l'amélioration de ses pratiques. Le réseau comprend des établissements de tous les segments de la restauration collective (scolaire, santé, social, travail) ainsi que des associations et organisations qui les rassemblent (AJI, UDIHR, CNOUS, ...).

Le réseau RESTAU'CO et ses associations membres représentent ce secteur auprès des pouvoirs publics, instances nationales et régionales. Véritable créateur de lien, RESTAU'CO organise des échanges réguliers avec les acteurs de la filière en amont en aval.

RESTAU’CO s’appuie sur ses huit délégations régionales pour porter les actions auprès de chaque adhérent.

RESTAU’CO accompagne les acteurs de la restauration collective sur trois axes :

  • Expertises et Pratiques : la force du réseau est le partage des pratiques entre membres et le référencement d’experts et la création d’outils (guides, logiciels) ;
  • Formation et métiers : grâce à son réseau de formateurs, RESTAU’CO accompagne les établissements sur tous les domaines touchant à la mission restauration. Parallèlement le réseau s’est engagé dans la valorisation des métiers et la formation initiale en créant le premier diplôme de cuisinier de collectivité ;
  • Evénements et trophées : le réseau organise le salon de la gestion directe et le plus grand concours de cuisinier de collectivité, Le Gargantua. Il est présent dans chaque région par des cafés débats et des démonstrations culinaires.

Depuis 2011 RESTAU’CO porte avec la FNH des travaux sur la restauration collective responsable avec la réalisation de journées régionales sur l’approvisionnement responsable et le projet ambitieux de la méthode d’accompagnement de la restauration collective responsable.

 

Remerciements

La Fondation Nicolas Hulot et le Réseau Restau'Co remercient Graines de Changement pour sa contribution à la réflexion initiale, en permettant de capitaliser sur son expérience "Restaurant durable", un outil testé auprès de campus membres du réseau Campus Responsables. 

Date de dernière mise à jour : 14/06/2017

×