Edition 2017 : L'eau et les grands défis humains

 L’édition 2017, « L’eau et les grands défis humains » a été réalisée en collaboration avec le CPIE Medoc et pour partenaire l’IAGF (Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves) présidé par Erik Orsenna, ainsi que Titouan Lamazou.

 

L'eau est une ressource essentielle à la vie. Chaque être vivant en a besoin pour vivre. Le cycle de l'eau, constitué par les rivières, les fleuves, les glaciers, les océans et la pluie est complexe et est source de tout. Sa protection et sa préservation sont primordiales. Les pollutions chimique, plastique et physique des cours d'eau et des océans sont de plus en plus importantes mais comment les arrêter? Les enjeux autour de l'eau sont cruciaux et les questions diverses, mais quelles sont les solutions?

 

 

Le Festival a été clôturé par une soirée concert : Les jeunes du Grand St Emilionnais en première partie ! un immense succès !!!! suivi des voix envoutantes de Béa Ranjar, accompagnée par Carl. Awa Ly et le guitariste italien Valerio Guaraldi.

Retour sur notre édition du Biotope Festival 2017 : L'eau et les Grands Défis Humains avec la Revue FarOuest :

"Ici même à Saint-Emilion, il y a de moins en moins d'eau dans les fleuves. Dans 20 ans, toutes les études prédisent 1/3 d'eau en moins dans la Dordogne et la Garonne. Et ce alors que les usages vont être de plus en plus important et concurrentiels-légitiment concurentiels : un agriculteur a besoin d'eau, dans les villes nous avons besoin deau. L'éco-tourisme a besoin d'eau." Erik Orsenna, Biotope Festival 2017. Interview Flo Lava. Revue Far Ouest.

https://www.revue-farouest.fr/orsenna-leau-est-le-miroir-de-nos-civilisation

 "Aujourd'hui j'ai envie de transmettre. D'expliquer que nous vivons dans un univers extrêment riche, merveilleux mais aussi incroyablement fragile. Il faut en avoir conscience et veiller à le proteger.(...) on doit célébrer cette diversité et non pas se l'approprier. La préserver mais surtout ne pas s'en défier. Avec la mondialistation on pourrait imagine que cete diversité nous connecte. Eh bien non, on voit exactement l'inverse. (...) je voudrais montrer un autre regard sur cette diversité." Titouan Lamazou. Biotope Festival 2017. Interview Flo Lava. Revue Far Ouest.

https://www.revue-farouest.fr/nous-nous-deployons-dans-la-biodiversite-nous-y-appartenonstitouan-lamazou

"L'eau est un droit, pas un produit" Christiane Frank, dirigeante pendant 10 ans des eaux de bruxelles. Elle a défendu contre Nestlé l'idée d'une eau du robinet "noble" et se bat pour un accès l'eau potable pour tous. Biotope Festival 2017. Interview Flo Lava. Revue Far Ouest. Les Passagers

https://www.revue-farouest.fr/leau-est-un-droit-pas-un-produit/

Date de dernière mise à jour : 12/09/2019