Qui sommes nous?

Biotope Festival est une association qui a pour but, en France comme à l’étranger, de sensibiliser et éduquer, aux niveaux scolaires, professionnels, privés et/ou public, à la préservation et la protection de l’environnement et du patrimoine, notamment sur les territoires viticoles et agricoles, fluviaux, maritimes

Le Festival Biotope est né dans le Grand Saint Emilionnais, grâce au soutien de Nicolas Hulot qui a impulsé le premier festival. Devant son succès et l'engagement des acteurs de terrain, l'association est née pour porter les éditions suivantes et réaliser les actionnes annuelles sur le terrain. Nicolas Hulot en est membre d’honneur. C’est dans le Grand Saint Emilionnais, que l’association développe ses outils en collaboration avec un réseau de partenaires : Fondation Nicolas Hulot, Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves présidé par E. Orsenna, Titouan Lamazou, le Conseil des Vins, la Communauté des communes du Grand Saint-Emilionnais, la mairie de Saint-Emilion, le Conseil Régional, le CPIE Médoc, Graines d’Aquitaine, SMICVAL, Libournais en transition, …

Biotope Festival intervient sur le terrain par des actions locales annuelles :
- animations dans des structures scolaires et centres aérés, événements publics
- accompagnement à une restauration collective plus responsable avec la garantie Mon Restau Responsable
- repérage de lieux valorisant et préservant la biodiversité, visite de ces sites et partage de pratiques
- cartographie des lieux valorisants et préservant la biodiversité accessible en ligne
- Webzine réalisé par des enfants présentant les lieux
- projections dans les villages de films en lien avec la valorisation de pratiques pour la préservation
- accueil de jeunes en service civique

Un événement annuel le FESTIVAL BIOTOPE en :
. invitant des personnalités engagés et humanistes
je fais du velo
. créant des rencontres-débats, motivants des plans d'actions pour sensibiliser, faire réfléchir et dégager des actions réalisables dans le but de préserver l'environnement. Chaque année ces actions seront évaluées durant le festival avec un conseil des enfants pour la protection de l'environnement. Les actions annuelles réalisées avec les enfants seront présentées durant ce festival.

 

Notre première édition était parrainée par Nicolas Hulot.

Notre seconde édition est parrainée par Erik Orsenna et Titouan Lamazou. Elle est organisée par le Biotope Festival et le CPIE Medoc, en partenariat avec l'IAGF (Initiatives pour l'Avenir des Grandes Fleuves).

Nos partenaires : L'IAGF, La Fondation Nicolas Hulot, Le Conseil des Vins, Le Conseil régional, la Mairie de Saint-Emilion, la Communauté des Communes du Grand Saint-Emilionnais, la Maison Lateyron, REVeSS, Ping-Pong Büro, Imagin-Action, Real Factory.

Date de dernière mise à jour : 08/07/2017

×