Les Services Civiques

Le Service Civique s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, jusqu'à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Indemnisé 580 euros par mois, il permet de s'engager sans condition de diplôme dans une mission d'intérêt général au sein d'une association, d'un établissement public, d'une collectivité... En France ou à l'étranger et dans 9 domaines d'action : solidarité, environnement, sport, culture, éducation, santé, intervention d'urgence, mémoire et citoyenneté, aide humanitaire. (https://www.service-civique.gouv.fr)

Grâce à l'arrivée de 3 jeunes volontaires, chaque année l'association peut réaliser toutes ces animations et développer ses projets. De plus, le service civique permet à ces jeunes d'acquérir de nouvelles compétences leur permettant de mieux appréhender leur avenir professionnel. Le service civique est un tremplin pour les jeunes et une aide primordiale pour les associations.

Nous remercions tous les services civiques qui sont passés au Biotope festival et ont apporté leurs aides et leurs personnalités dans nos projets et qui ont su faire avancer notre cause.

 

 

2018 Louise VILQUIN & Laura HOCHMANN

Photo36 37
Laura HOCHMANN

Pourquoi avoir fait un service civique : J'ai voulu faire un service civique après des stages en organisation internationale, pour me rapprocher plus du travail de terrain et m'impliquer sur un territoire viticole aux enjeux importants en termes de protection environnementale, de santé publique et de transition vers l'agriculture biologique. J'avais auparavant également travaillé sur des activités d'éducation environnementale et avais envie d'approfondir mes connaissances sur le sujet. Ce qui m'a principalement guidé, c'est d'apprendre et de travailler sur les questions d'agriculture biologique et sur les enjeux de la viticulture dans le St Emilionnais et de me sentir utile en travaillant au service de la protection de ce territoire.

Actions menées : préparation festival 2017 et 2018, développement de partenariat associatif, création du webzine, promotion de la démarche "Mon restau responsable", réalisation de l'enquête sur l'évolution des pratique agricole dans le Saint-emilionnais, recherches de fond et réalisation de la cartographie des producteurs.

Ce que cela m'a apporté : J'ai appris énormément sur les questions d'agriculture biologique et de viticulture, notamment sur les différentes pratiques qui existent sur le territoire au contact des différents viticulteurs que j'ai rencontrés. J'ai également développé des compétences en termes de création d'un réseau d'associations partenaires pour développer les activités pédagogiques de l'association, et également en termes de méthodologie pour la recherche de fonds. J'ai aussi beaucoup appris au contact de Madina concernant la communication et la gestion des relations avec les élus locaux, et au moment de la préparation du Festival Biotope au sujet de l'organisation d'événements et de conférences. Cette expérience a été très riche pour moi, m'a permis d'approfondir un grand nombre de compétences et a renforcé mon envie de travailler sur les questions de protection environnementale.

 
   
 

 

 

2019 : Quentin DE BOURAYNE, Anouchka COMBES & Sanduni MATARAARACHCHIGE

52001124 1966530810130347 3939367913974136832 n 1 Quentin DE BOURAYNE Pourquoi avoir fait un service civique ? Quelle question, parce ce que j'en avais besoin ! Après avoir passé quelques années dans un état indolent, il me fallait urgemment passer à tempo Vivace. Ce que je cherchai: du cadre, du rythme, du contact, de l'utilité... (1)

Actions menées :Haha, difficile à lister car c'était assez éclectique. Pour résumer, on pourrait dire "Soutien aux actions de l'association". Avec un peu plus détails: 

• création et gestion d'une liste de diffusion pour l'asso (mailing liste pour les anglicismeurs);

• Rénovation et démarches administratives relatives au tétrodon (l'Observatoire de la Biodiversité); 

• Animations pédagogiques sur la biodiversité et le vîme avec des classes de primaires 

• et le plus gros du boulot, La Préparation du Biotope Festival 2019.


Le tout, bien sûr, en ayant pu compter sur l'aide de mes deux formidables collègues !

Ce que cela m'a apporté : ...Cf (1)... Tout ça : ) . Grosso-modo: une Dynamique ! Mais aussi, beaucoup plus que ça. Une découverte du milieu associatif et de la protection/défense de l'environnement qui m'était, avant, assez  abscons... Ça m'a permis de re-considérer mon rapport à moi-même et surtout mon rapport aux autres. Je m'y suis replongé malgré moi dans les joies (et pétages de cable) de l'informatique (enfin ça ne prendra pas le dessus sur la musique). J'ai pu voir, tout en mettant la main à la pâte, les coulisses de la préparation d'un festival. Et j'en passe et des meilleures...

 

 

 

52326913 1971151129668315 3304512494256521216 n Anouchka COMBES

Pourquoi avoir fait un service civique ? Après mes études j'avais besoin de me poser, savoir ce que je voulais faire dans ma vie professionnelle. Mais rien faire n'était pas envisageable pour moi alors offrir mon aide et découvrir le monde associatif me paraissait une bonne idée. En cherchant sur internet, j'ai découvert la possibilité de faire un service civique. L'offre de Biotope festival m'a plu et en plus elle se situait dans une région que j'adore, le Saint-Emilionnais. Ainsi 8 mois de volontariat en service civique ont commencé.

Actions menées : accompagnement des restaurants scolaires dans la démarche "mon restau responsable", animations d'ateliers dans les écoles, organisation du festival annuel édition 2019 "le pouvoir des plantes", aide au développement du projet de réseau de distribution de produits bio et locaux, aide à la remise en état de l'observatoire de biodiversité, remise à jour du site internet, participation à des formations et évènements sur les thèmes de l'environnement...

Ce que cela m'a apporté : me connaitre mieux et me rendre compte de mes capacités, avoir plus confiance en moi, savoir ce que je veux pour mon avenir (proche), rencontrer des gens intéressants et passionnés, s'investir dans la vie d'un territoire, découvrir le monde politique de proximité, développer mes compétences de communication et d'organisation.

     

 

 

 

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 27/09/2019