Les Services Civiques
Le Service Civique s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, jusqu'à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Indemnisé 580 euros par mois, il permet de s'engager sans condition de diplôme dans une mission d'intérêt général au sein d'une association, d'un établissement public, d'une collectivité... En France ou à l'étranger et dans 9 domaines d'action : solidarité, environnement, sport, culture, éducation, santé, intervention d'urgence, mémoire et citoyenneté, aide humanitaire. (https://www.service-civique.gouv.fr)
Grâce à l'arrivée de 3 jeunes volontaires, chaque année l'association peut réaliser toutes ces animations et développer ses projets. De plus, le service civique permet à ces jeunes d'acquérir de nouvelles compétences leur permettant de mieux appréhender leur avenir professionnel. Le service civique est un tremplin pour les jeunes et une aide primordiale pour les associations.
Nous remercions tous les services civiques qui sont passés au Biotope festival et ont apporté leurs aides et leurs personnalités dans nos projets et qui ont su faire avancer notre cause.
2018 Louise VILQUIN & Laura HOCHMANN
2019 : Quentin DE BOURAYNE, Anouchka COMBES & Sanduni MATARAARACHCHIGE
![]() |
Quentin DE BOURAYNE | Pourquoi avoir fait un service civique ? Quelle question, parce ce que j'en avais besoin ! Après avoir passé quelques années dans un état indolent, il me fallait urgemment passer à tempo Vivace. Ce que je cherchai: du cadre, du rythme, du contact, de l'utilité... (1) Actions menées :Haha, difficile à lister car c'était assez éclectique. Pour résumer, on pourrait dire "Soutien aux actions de l'association". Avec un peu plus détails: • création et gestion d'une liste de diffusion pour l'asso (mailing liste pour les anglicismeurs); • Rénovation et démarches administratives relatives au tétrodon (l'Observatoire de la Biodiversité); • Animations pédagogiques sur la biodiversité et le vîme avec des classes de primaires • et le plus gros du boulot, La Préparation du Biotope Festival 2019.
|
![]() |
Anouchka COMBES |
Pourquoi avoir fait un service civique ? Après mes études j'avais besoin de me poser, savoir ce que je voulais faire dans ma vie professionnelle. Mais rien faire n'était pas envisageable pour moi alors offrir mon aide et découvrir le monde associatif me paraissait une bonne idée. En cherchant sur internet, j'ai découvert la possibilité de faire un service civique. L'offre de Biotope festival m'a plu et en plus elle se situait dans une région que j'adore, le Saint-Emilionnais. Ainsi 8 mois de volontariat en service civique ont commencé. Actions menées : accompagnement des restaurants scolaires dans la démarche "mon restau responsable", animations d'ateliers dans les écoles, organisation du festival annuel édition 2019 "le pouvoir des plantes", aide au développement du projet de réseau de distribution de produits bio et locaux, aide à la remise en état de l'observatoire de biodiversité, remise à jour du site internet, participation à des formations et évènements sur les thèmes de l'environnement... Ce que cela m'a apporté : me connaitre mieux et me rendre compte de mes capacités, avoir plus confiance en moi, savoir ce que je veux pour mon avenir (proche), rencontrer des gens intéressants et passionnés, s'investir dans la vie d'un territoire, découvrir le monde politique de proximité, développer mes compétences de communication et d'organisation. |
Date de dernière mise à jour : 27/09/2019