Edition 2019 : Le pouvoir des plantes

Banniere

C'était du 29 mai au 1er juin- BIOTOPE FESTIVAL 2019 "LE POUVOIR DES PLANTES"

Salle des Dominicain

33330 Saint-Emilion

 

LES CONFERENCES  

Actualité de dernière minute : le photographe Jean-Michel KRIEF participera à la grande conférence!

  • SABRINA KRIEF (Vétérinaire, Primatologue), ERNST ZÜRCHER (Ingénieur Forestier, Professeur-Chercheur en Science du Bois), JEAN-MICHEL KRIEF (photogrape animalier) :

    JEUDI 30 MAI à 20h00                  

Partez à la rencontre des Grands Singes et des Grands Arbres lors de cette Grande Conférence, en compagnie de Sabrina et Jean-Michel Krief et de Ernst Zürcher qui nous révèleront les grands secrets du monde végétal. Ils évoqueront le rapport des plantes avec le monde animal, particulièrement l'utilisation des plantes médicinales chez les grands singes et la communication des arbres avec leur environnement; ainsi que l'importance de préserver l'environnement.

 

  • OLE UNDERLAND (Créateur, Directeur des structures de psychiatrie en Norvège et Conseillé au Ministère de la Santé) et TOM Ø. LIUDALEN (associé) :

    VENDREDI 31 MAI à 16h30                 

Le pouvoir des plantes sera mis en valeur dans cette conférence par deux experts qui ont créé une nouvelle approche de la psychatrie en reconnectant l'Homme aux Arbres. Ils viendront de Norvège nous présenter leur modèle de soin psychiatrique et leur philosophie de traitement devenus modèle national en Norvège et modèle d'inspiration pour d'autres pays européens.   

  • GILLES BOEUF (Président de l'Agence Française pour la Biodiversité) :

    VENDREDI 31 MAI à 18h00                  

Gilles Boeuf en tant qu'expert de l'Agence Française pour la Biodiversité et Biologiste de renommée internationale, ancien Président du Muséum National d'Histoire Naturelle, nous éclaira sur les enjeux climatiques pour la biodiversité. 

 

LES TABLES RONDES

  • Les lycéens (Lycée de la Mer, Lycée de Montagne et Lycée Max Linder) :

    MERCREDI 29 MAI à 14h           

Mettons à l’honneur les lycéens qui nous présenteront leurs travaux scientifiques et poétiques. Les lycéens de la Mer nous présenterons des expériences auprès des algues marines ainsi que les différentes espèces d'arbres sur lesquelles intervenir pour la fabrication d'objets. Tandis que les lycéens de Max Linder nous ferons découvrir l'histoire de fruits et de légumes au travers de notes techniques et de poêmes.  Une professeur du Lycée de la Mer fera découvrir les oeuvres photographiques révélant les merveilles florales avec un hommage spécifique à Sabrina Krief à travers des photographies de grands singes.

  • Les expériences locales de permaculture, maraîchage, plantations diverses

    Avec J. Beauquel, jardinier urbian ; C. Miquel, créatrice des jardins Inspirés; C. Jacquemand, viticulteur et producteur de baies de gojis ; M. Stannard, maraichère, Eugénia Fleur de Bach et Anouchka, Quentin et Sanduni pour découvrir les productions biotopiennes annuelles.                                                                                                                                                         MERCREDI 29 MAI à 14h          

Une occasion d’attirer les curiosités sur les initiatives locales faites en faveur de la préservation de l’environnement et de valoriser les producteurs locaux du territoire. Cette table ronde inaugura l’ouverture des ateliers sur le pouvoir des plantes sous toutes ses vertus.

  • Le pouvoir des plantes et le pouvoir de la vigne (J.Fourés, F.Dubourdieu, chercheurs ISVV...) :

    VENDREDI 31 MAI à 14h00         

Des spécialistes pluridisciplinaires nous inviteront à nous questionner sur la force de la vigne, sur la richesse de sa production, sur sa réactivité face aux enjeux climatiques, mais aussi sur le pouvoir des plantes préventives ou indicatrices pour la vigne.

  • Les plantes aromatiques et médicinales, enjeux de santé, économiques et alimentaires (médecins, pharmacologues, cueilleurs...) :

    SAMEDI 01 JUIN à 16h00           

Une équipe de médecins, de cueilleurs, de pharmacologues nous ferons le plaisir de parler de médecine naturelle. Ils présenteront les vertus médicinales et alimentaires des plantes sauvages et parleront de la problématique de la gestion de ces ressources sauvages, faisant écho au documentaire « Cueilleurs en résistance » de Julien Presdes.

 

LES SPECTACLES

  • Au pied de l'arbre, par Agnès et Joseph DOHERTY

    MERCREDI 29 MAI à 18h00           

C’est une invitation au voyage célébrant l’Arbre et ses Secrets en musique et chanson. Les familles pourront s'y réunir pour partager ce rituel conté par Agnès et Joseph Doherty. Une ballade musicale qui sera emplie de savoirs merveilleux car elle aura lieu au Château Coutet qui a accueilli de nombreux scolaires pour sa biodiversité. Le foodtruck La Nomade d’Ici participera à cette féérie en invitant vos papilles à déguster ses crêpes au miel bio, smoothies et jus frais bio, galettes… 

  • Bal de musique traditionnelle, avec le trio landais Taffard, Coloc'quinte et le jingeurs Jhouasses - Food truck : La Nomade d'Ici

    MERCREDI 29 MAI à 19h45           

  • Songe d'une nuit aux moulins de Calon, par La Cie du bout des Doigts

    VENDREDI 31 MAI à 20h30          

Vivez le rêve au cœur d’un spectacle de son et de lumière aux Moulins de Calon, réalisé par la Compagnie du Bout des Doigts (magicien de la fête du Menhir) qui fera revivre la vie aux Moulins et vous refaire découvrir le pouvoir des plantes, transformées par le meunier.

  • Arbrassons, par José LEPIEZ et Patricia CHATELIN

    SAMEDI 01 JUIN à 19h30          

 

 

LES BALADES

  • Découverte des plantes sauvages, avec Benoit PERRET :

    JEUDI 30 MAI à 10h30           

  • Découverte des plantes sauvages, avec Aline MERCAN :

    VENDREDI 31 MAI à 10h30        

  • Découverte-cuisine des plantes, avec Benoit PERRET :

    SAMEDI 01 JUIN à 10h00                    

 

LE PROGRAMME DU FESTIVAL 

cliquez dessus pour agrandir!

Programme biotope

 

FÊTE DU MENHIR 2019 - 22 JUIN, A 19H00

Au Menhir de Pierrefite, 3330 Saint-Sulpice de Faleyrens

Organisé par Biotope Festival, les grandes Heures de Saint emilion, le Comité de fêtes de St Sulpice de Faleyrens

La Fête du Menhir de Saint-Sulpice de Faleyrens se déroulera le samedi 22 juin selon le programme ci-dessous :

  . 17h30 acceuil des enfants et des jeunes pouvant être présents pour répéter l'événement 

  • 19H00 : Accueil par le Maire de Saint-Sulpice de Faleyrens et présentation du Conseil des Jeunes Biotopiens et de l'événement au public par la présidente de Biotope festival
  • 19h20 : Déambulation du Menhir vers le port, acceuil des parrain et marraine : José LePiez, création des Arbrassons et Léonie Souchaud, actrice (Le voyage de Fanny)
  • 19h30 : Déambulation retour vers le Menhir
  • 19h40 : Prise de parole du Président de la CDC, Bernard Lauret, et d'un représentant des Jurats. Remise des bracelets "Biotopien pour l'environnement" par Bernard Lauret, les élus présents, les Jurats, les membres de Biotope Festival, aux jeunes et aux enfants constituant le Conseil des Jeunes Biotopiens
  • Mot inspirant de la marraine Léonie Souchaud
  • Concert d’Arbrassons par le parrain José Le Piez et Patricia Chatelain
  • Remise des vimes par les enfants aux Jurats (mot de remerciement et d’engagement à poursuivre le reboisement du territoire de la part de la Jurade), aux élus et adultes présents.
  • Présentation des Arbrasson par José Le Piez
  • Accès aux ateliers pédagogogiques et ludiques Biotope Festival (attrapes rêves avec du vime, pochoirs florales sur sacs biotope, cerfs volants prévention anti moustique tigre, banderolle à idées pour l'environnement)
  • Accès aux foddtruck (galettes et douceurs par la Nomade d'Ici. Poulet roti, sauccises et pommes frites )// Buvette par le Comité des fêtes de Saint Sulpice de Faleyrens
  • 22H45 : Spectacle féérique d'illumination du Menhir par la Compagnie du Bout des Doigts
  • 23H30 : Feu de Saint-Jean
  • Minuit : Bougies à voeux 

 Merci de bien vouloir nous indiquer par message votre présence afin d'anticiper la sécurité et la quantité à prévoir pour les foodtrucks.